Le nombre de ventes sur votre site e-commerce grimpe en flèche. Ce pic est dû à une offre promotionnelle sur des paquets contenant des produits différents. C’est une nouvelle positive, mais vous devez maintenant préparer vos commandes et les expédier à vos clients. C’est là que le co-packing entre en jeu.
Certaines entreprises prennent en charge elles-mêmes cette étape de la chaîne logistique. D’autres décident de faire appel à un partenaire externe. Pour vous aider à y voir clair, nous vous présentons cette opération et les avantages de l’externaliser.
Co-packing en logistique : de quoi parle-t-on ?
En logistique, on parle de conditionnement à façon pour désigner la mise en contenant d’un produit afin qu’il bénéficie de conditions idéales. Les objectifs : un stockage optimal, une commercialisation réussie et une consommation finale satisfaisante. Ce processus inclut le co-packing, qui consiste à conditionner plusieurs produits ensemble pour créer un lot. Celui-ci peut rassembler des produits identiques ou différents.
Le co-packing peut notamment viser à créer des lots promotionnels. Vous pouvez aussi co-packer pour créer une unité de vente composée de produits livrés séparément. Un exemple fréquent : livrer un produit électrique avec ses piles.
Cette opération est utile pour les entreprises dans différentes situations :
- Dans la vente en gros : vous créez comme cela des lots plus conséquents.
- Pour créer des kits : ils contiennent des produits différents.
- Pour lancer une box e-commerce : elle regroupe plusieurs articles d’habitude vendus séparément.
Quel que soit le contexte dans lequel vous l’utilisez, le co-packing peut vous ôter une épine du pied. Un de ses avantages notables est la réduction des coûts, puisqu’elle permet d’utiliser moins d’emballage. Autre bénéfice : limiter les délais de préparation de commandes.
Les avantages d’externaliser le co-packing
Peu importe les raisons pour lesquelles vous avez besoin de faire du co-packing, vous avez la possibilité de sous-traiter. En clair, vous faites appel à un partenaire logistique pour prendre en charge cette étape. Voici pourquoi c’est une option avantageuse.
Éviter des coûts élevés
Gardez en tête que le co-packing se fait à l’aide de machines. Notamment, il faut disposer d’une thermofilmeuse pour installer un film rétractable sur ses colis ou palettes. L’objectif : sécuriser la marchandise. Un autre équipement indispensable est la cercleuse à colis ou à palettes. Pour des entreprises de taille petite ou moyenne, ces équipements peuvent représenter des dépenses importantes.
En passant par une société externe, vous amortissez ces frais avec d’autres clients. Conséquence : le co-packing coûtera moins cher.
Vous devez co-packer de larges volumes de marchandises et ne l’avez jamais fait ? Si vous ne disposez pas d’importantes ressources matérielles, il est plus judicieux de faire appel à un partenaire logistique.
Bénéficier de l’expertise d’une entreprise de co-packing
Un autre avantage de l’externalisation est d’améliorer la qualité de son packaging. Vous l’aurez compris : les prestataires logistiques expérimentés peuvent trouver des solutions adaptées. Voici comment ils vous prennent par la main :
- Ils analysent et clarifient vos besoins en conditionnement
- Ils vous conseillent sur les procédés les plus adaptés à vos produits
- Ils définissent des délais de réalisation
- Ils garantissent les conditions d’hygiène et de sécurité ainsi que les normes imposées par les produits
Vous bénéficiez aussi de leurs outils numériques dédiés à la logistique. Les prestataires de services de co-packing utilisent par exemple un Warehouse Management System (WMS). Ce logiciel indispensable garantit la traçabilité des marchandises.
Se recentrer sur son cœur de métier
Les entreprises qui disposent de peu de personnel en interne pour gérer les emballages ont intérêt à externaliser la préparation de commandes. Vous vous en doutez : le co-packing est une opération qui demande du temps. En la confiant à un prestataire, vous avez plus de disponibilités pour d’autres activités cruciales. Une vraie aubaine si vous souhaitez développer votre stratégie marketing, par exemple.
Transports Liotier : votre co-packer en région lyonnaise
Transports Liotier est un transporteur routier implanté depuis plus de 40 ans entre Lyon et Saint-Étienne. Pour mieux servir nos clients, nous avons complété notre offre de transport par des prestations logistiques. L’une d’elles est la préparation de commandes. Cela inclut le co-packing ! Vous pouvez externaliser la logistique aux Transports Liotier, quel que soit votre secteur d’activité !
Le stockage de vos marchandises, le conditionnement de vos colis et le chargement sur nos camions. Tout se passe au même endroit, dans notre entrepôt de La Grand-Croix, dans le département de la Loire (42).
Le co-packing permet d’optimiser le stockage, la commercialisation et la consommation de produits. Externaliser cette opération à une entreprise logistique peut s’avérer judicieux, selon vos moyens et vos besoins. Vous pouvez réduire les coûts, améliorer la qualité de l’emballage et gagner du temps.